Peugeot 206 : Le Sculpteur Indien

Après 18 mois de tournage et une compétition au sein de l’équipe réalisatrice Euro RSCG Mezzano Costantini (groupe Italien), ce spot publicitaire de 30 secondes a été diffusé en 2002, principalement durant les primes times des chaînes télévisées. Le thème est « Peugeot 206 : le rêve accessible pour tous ceux qui désirent une voiture sport, chic et pratique ».

Au cœur d’un quartier indien, un homme tape, tambourine puis sculpte sa voiture jusqu’au bout de la nuit afin de réaliser son propre chef d’œuvre, La réplique de la Peugeot 206. La mise en scène reprend les codes de couleurs des films de Bollywood. Les talents de ce sculpteur auraient pu lui permettre de réaliser n’importe quel véhicule mais celui-ci a fait le choix de cette marque. Pourquoi ? Le message est simple, la Peugeot 206 se veut accessible. En effet, l’homme s’est procuré un flyer (support publicitaire) de la Peugeot 206 en Inde, on en déduit ainsi qu’il ne s’agit plus d’une marque française ou européenne, mais d’une marque internationale destinée à tous. On constate à travers ce spot publicitaire, une volonté de la marque d’étendre son marché dans les pays émergents. Conscient de sa position de leader, Peugeot tente avant tout de toucher un public extrêmement large.

Rappelons le contexte économique de cette période de diffusion. Peugeot doit faire face à une rude concurrence, en outre s’imposer sur un marché dont les ménages sont déjà bien équipés. Malgré une baisse significative de 4,5% des ventes de voitures en 2002, la majorité des grandes marques automobiles maintiennent leurs investissements. L’investissement publicitaire devient un réel enjeu de survie. Cette année là, le budget total pluri médias pour la Peugeot 206 était de 10 millions d’euros.

La stratégie de communication pour la 206 a couté près de 6 millions d’euros. Ce spot publicitaire ludique et amusant, donne aux téléspectateurs une dimension de spectacle. Ce ne sont plus les performances du produit, comme la vitesse, qui sont mis à l’honneur mais bel et bien celles de l’utilisateur, ici le sculpteur. Peugeot s’adresse à une cible jeune, matérialiste et ambitieuse. Le modèle 206 symbolise la modernité et le plaisir. Le « sculpteur indien » est fier et frime au volant de sa nouvelle voiture. On retient également la notion de praticité de la voiture, facteur déterminant pour le futur consommateur de la 206.

La musique de cette publicité est devenue un hit qui a atteint une cible large. Après la diffusion, qui n’a pas chanté et dansé sur cette chanson? De nombreux forums ont d’ailleurs été lancés ayant pour topic « quel est le titre de la chanson pour la pub 206 ? ». Ce mystère a depuis été résolu, et si vous aussi vous souhaitez cette information, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe… 😉

Publicités

4 responses to “Peugeot 206 : Le Sculpteur Indien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :