Rossignol : les chaussures qui ne blessent pas !


Super day! Had a great time, but what shitty boots! C’était une superbe journée ! Je me suis régalé ! Mais les chaussures sont nulles…

Rossignol, leader dans l’industrie du ski présente les chaussures de ski Soft qui ne font pas mal. Ce spot publicitaire international a été diffusé pour la première fois le 15 novembre 2002, sur les chaînes télévisées et sur les écrans de cinéma (en français et en anglais). Réalisé par Frauche David de la société DDB Paris, le court métrage ressemble à un teaser. Le téléspectateur ne sait pas où la publicité veut l’emmener, il peut même croire à une publicité pour une musique de type métal ou punk. La marque du produit apparaît à la fin du spot : Rossignol Soft, les chaussures de ski qui ne font pas mal.

La publicité Rossignol est décalée et humoristique, en effet, il est inhabituel d’apercevoir un homme sado maso faire du ski déguisé de la sorte, essayant de se faire mal tout le long de son parcours. Rossignol ironise la scène et se moque elle-même du produit en disant implicitement que les chaussures sont nulles. Cette publicité choquante a d’ailleurs été coupée, la première partie où l’on voit le sado se mettre des chaînes aux tétons a été censurée.

Rossignol cible ici les skieurs en général, notamment ceux qui ont habituellement mal aux pieds dans leurs chaussures de ski. Le message que nous fait passer Rossignol est implicite. Les chaussures sont confortables, on nous le fait comprendre par un raisonnement à contrario. Petite explication… Le comédien aime se faire mal, il s’attendait alors à des chaussures à la hauteur, des chaussures mortelles. Or lorsque celui-ci dit qu’elles sont nulles, on en déduit en fait que les chaussures Soft Rossignol sont très confortables.

La marque Rossignol utilise un humour ironique et cherche à choquer les téléspectateurs pour marquer les esprits. A travers cette mise en scène, on s’aperçoit qu’une publicité peut avoir plus d’impact lorsque l’on ironise et laisse le spectateur faire sa propre réflexion, que lorsque l’on nous présente le produit tel quel. Rossignol pousse à l’extrême sa publicité en mettant en scène une situation improbable dans le seul but de faire l’éloge de son produit. Le message de Rossignol est le suivant : La plus grosse crainte pour un skieur c’est d’avoir des mauvaises chaussures, dans le cas contraire c’est un sado maso. Ainsi, le jour où le prospect voudra acheter une paire de chaussures ou du matériel de ski, il pensera instinctivement à la marque et aux produits Rossignol.

Ce spot publicitaire a remporté le Prix du jury et du public Montagne pub en 2002, et le Grand Prix de la stratégie de la publicité en 2003 mentions catégorie Loisir et Tourisme. Et vous pour votre prochain séjour : tendance sadique ou tendance Rossignol ?

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5 responses to “Rossignol : les chaussures qui ne blessent pas !

  • Awash

    très très particulier comme humour et comme pub… il n’y as pas eu de censure ? et il y a eu des retombé en terme de vente ou en a t on parlé aux loueurs de ski ? je ne connaissais pas mais trés bizarre comme humour.

    • onsefendlapub

      tout d’abord, merci pour tous tes commentaires. Et pour répondre à ta question, oui la pub a été censurée sur toute la premiere partie de la préparation du sado-maso. Ensuite, pour les retombées économique c’est difficilement quantifiable car le marché du ski est principalement basé sur la location. Par ailleurs, la rossignol Soft a été un best seller pendant plusieurs saisons, après on ne peut pas savoir si c’est grâce à la pub ou à la qualité de la chaussure.

  • me&me

    C’est assez particulier…
    Est-ce que c’est une pub que les skieurs apprécient lus que d’autres personnes?

  • Keliss

    Je n’avais jamais vu de pub Rossignol…intéressant

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