Budweiser déconcentre les joueurs aux tirs au but!

Aujourd’hui, on parlera Foot et Bière sur On Se Fend La Pub.

Dans le cadre de  la Coupe du Monde de la FIFA en 2010, tout est permis pour distraire les joueurs lors d’une séance de tirs au but. C’est ce que nous démontre la nouvelle campagne de publicité très « fun » de Budweiser (Anheuser-Bush InBev).

Budweiser, bière officielle de la Coupe du Monde de Football de 2010, diffuse un spot télévisé bon esprit, et sabote les tirs au but avec une gigantesque bouteille dans une ambiance euphorique. Cette publicité audacieuse fait partie d’un ensemble de deux spots publicitaires (« Penalty » et le « Swap ») et illustre de manière implicite une bataille furieuse de la marque face à son adversaire. En effet la marque, étant le sponsor officiel de la FIFA, rivalise avec son principal concurrent Carlsberg. Réalisée par DDB (Chicago USA), cette publicité est aujourd’hui considérée comme l’une des publicités les mieux inspirées en matière de football.

Les supporters de chaque équipe brandissent chacun leur tour des « cartons »  qui rappellent les « cartons » de sanctions rouge et jaune. Autant de cartons distribués, serait-ce là un clin d’œil à la Coupe du Monde de 2006 … ? Les supporters de la deuxième équipe vont faire mieux que la danseuse de la première équipe, en brandissant sous le nez du tireur un verre de « Bud ». Distrait par cette Budweiser géante, le joueur loupe son tir au but de manière lamentable… Encore une fois un rappel de la Coupe du Monde de 2006 en ce qui concerne les tirs aux buts ratés.

Ce spot publicitaire a été diffusé durant l’ultime duel du mondial opposant l’équipe Espagnole (la Roja) contre l’équipe Néerlandaise (l’Oranje). 700 millions de téléspectateurs à travers le globe ont suivi la Finale de la Coupe du Monde de 2010, dont 24,3 millions aux USA et 14,1 millions en France.

La coupe du Monde de la FIFA, c’est cette grande bataille où les 30 secondes de publicité pour l’alcool se négocient, aux Etats Unis principalement, autour de sommes faramineuses. Rappelons qu’en France, il est interdit de diffuser des publicités sur l’alcool à la télévision. Tout ceci ne coûtera à l’annonceur que la modique somme de 30 millions de dollars.

Qui dit foot, dit bière et pizza. La publicité retranscrit bien les ambiances de match de foot. Quand on parle de football, la femme n’est plus, elle n’existe plus.

Aux yeux des amateurs de foot, le choix entre une vahiné et une bière n’est en aucun cas un dilemme. La bière l’emporte sur la femme exotique, synonyme de fantasmes. Il y a dans cette publicité un très grand cliché, homme + bière+ foot = exclusion de la femme. C’est un phénomène social.

Au moment du shoot, la balle atterrie dans un carton. On constate à travers cette publicité plusieurs matches : l’affrontement des deux équipes, la rivalité entre les supporters et la bataille entre la femme et la bière. Le match entre l’icône féminine et la bière est perdue d’avance.  Cette femme, qui normalement pourrait susciter l’attention des hommes dans le stade, ne fait pas le poids face à Budweiser.

La mise en scène de cette publicité met en évidence la marque de bière à la fin du spot. Le spectateur ne sait pas où on l’emmène. Seuls les deux focus, les pancartes et le logo, nous révèlent l’identité de l’annonceur.  Budweiser séduit un public assez large, mais cible particulièrement les adeptes du sport et les fêtards.

Quelques chiffres au premier trimestre 2010 aux Etats-Unis : le budget des Américains en alcool est de plus de $90 billions de dollar et plus de  15 million d’Américains sont dépendants de l’alcool. 112,5 litres de bière sont vendus et les étudiants dépensent $5.5 billions en alcool.

5. 56% des étudiants  consommateurs disent que les publicités pour l’alcool en sont responsables…

Publicités

10 responses to “Budweiser déconcentre les joueurs aux tirs au but!

  • Landry

    Le joueur rate son tire aussi parce qu’il a soif…

    • onsefendlapub

      et donc la vue d’une bud l’aurait distrait!!! Mais oui!
      C’est une bonne façon de voir les choses. Il en vrai que si il se retrouve dans la phase des tirs au but, c’est que le match a jusque là été long et épuisant, une petite soif ne serait pas étonnante!! Et, quand on a soif, quoi de mieux que la meilleure des boissons! Merci Landry pour cette suggestion… Je vous tire mon chapeau!

  • Wes

    trop marrante la tête du tireur quand il voit la bière! Je n’arrive pas trop à comprendre son expression, mais il fait une de ces têtes…

  • Awash

    L’humour est assez sportif ^^mais on t’il dérivé cet humour pour d’autres événement sportif?

    • onsefendlapub

      Pour répondre à votre question, en plus d’être sponsor officiel de la FIFA jusqu’en 2014, Budweiser est aux Etats-Unis le sponsor officiel du Super Bowl. Durant le super bowl, Budweiser a surtout fait la promotion de la bud light toujours sur le ton de l’humour. Nous rajouterons bientôt une petit article sur certaines des publicités diffusées durant le super bowl. Publicités qui, pour des raisons légales n’ont jamais pu être diffusées en France

  • medin

    si il avait bu une budweiser est-ce qu’il aurait réussi son tir?

    • onsefendlapub

      Est-il permis de boire avant une compétition de football de la FIFA? Je ne sais pas, mais après quelques petites recherches j’ai trouvé une chose intéressante :
      « Les attaquants font ce qu’il faut sur le terrain pour éviter les défenseurs. Fais ce qu’il faut en dehors du terrain pour éviter la drogue et l’alcool. » Cristiano Ronaldo
      Ceci est un petit slogan qu’on peut retrouver sur le site de la FIFA…
      Pour ma part, je ne sais pas si il aurait réussi son tir, mais je pense comme notre ami Landry qu’il aurait eu… moins soif!!!

  • Aurélie

    Une pub qui joue à fond sur les clichés…mais qu’est-ce que c’est c’est drôle!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :