Tipp Ex: une publicité personnalisée!!

C’est une publicité très originale pour la célèbre souris de Tipp EX. Exclusivement diffusée sur internet, la marque nous propose une publicité humoristique et surtout interactive. En effet l’internaute peut choisir de tirer sur l’ours ou non (cela mènera au même endroit), ensuite d’écrire (en anglais) ce que le chasseur doit faire avec l’ours. Ci-dessous, quelques mots qui fonctionnent : Kill -Fart-monnwalk- ride- hug et bien d’autres encore. En clair, on vous propose de mettre en scène la fin de la publicité et ainsi faire la meilleure des chutes possibles.

Le célèbre correcteur a eu un budget inférieur à 700 000€. De part cette prouesse créative, ceci a généré plus de 10 millions de visionnages les 40 premiers jours après le lancement (soit, du 02 septembre 2010 et 13 octobre 2010).  Grâce à son exclusivité internet, cette campagne publicitaire a été exportée dans 217 pays. Un rapport montre même que dans les trois premiers jours, la publicité a été « twittée » près d’une fois par seconde. Nous pouvons affirmer que chaque personne a passé environ 5 minutes devant la vidéo.

Tipp Ex a voulu rendre pour la première fois une plateforme vidéo complètement interactive, donnant ainsi l’impression à l’internaute d’avoir le contrôle sur la publicité. Rajoutez à cela un brin d’humour afin de capter l’internaute et marquer à jamais l’esprit avec cette nouvelle expérience sur internet.

Bic propriétaire de la marque Tipp Ex, a ciblé les étudiants et les lycéens, et a pour ce fait adapté son marketing en demandant à la société Buzzman de créer ce concept de marketing viral. Avec près de 40 fins différentes et une communication simple, Bic a réussi à faire parler de son correcteur. Cette campagne, lancée au début de la rentrée scolaire a tout de même fait face à certains problèmes. Comment lancer la publicité, la faire connaitre sans pour autant faire appelle aux médias plus communs que sont la télévision, la radio ou la presse ? La réponse est simple, la société Buzzman fait appelle aux réseaux sociaux et aux bloggeurs. Elle cible cent à deux cents trend setters (prescripteurs de tendance) sans oublier parallèlement YouTube et la machine est lancée.

L’humour dans cette publicité a deux facettes.

La première partie de la publicité est imposée. L’humour est assez simple, claire et sans subtilité, ce qui permet de mettre le spectateur dans une ambiance sereine. Bic casse les normes publicitaires et tend à ouvrir l’esprit du futur client. Bic se positionne comme une société jeune, surfant sur les nouvelles technologies. L’information clef de la première partie est donc Tipp Ex le meilleur correcteur.

La deuxième partie est ouverte avec un prolongement de l’utilité du correcteur. En effet elle  transpose sa praticité dans le monde virtuel, en ayant la possibilité d’effacer et réécrire la fin plusieurs fois. L’humour de cette partie n’est pas descriptible. Les mots tapés vont dépendre de l’humour de chacun, ce qui fait de cette publicité l’une des meilleures au monde.  Le coté liberté et cette sensation de jouer, de ne pas avoir l’impression d’être dans une publicité, sont en fait l’un des plus gros buzz publicitaires des ces dernières années.

Selon vous le Buzz internet et cette interactivité qui représentent certainement la publicité de demain,  ne sont-ils pas en fait une manipulation encore plus performante que les publicités audiovisuelles classiques?

Publicités

8 responses to “Tipp Ex: une publicité personnalisée!!

  • Wes

    wow, j’ai essayé plein de mots clés, et c’est surprenant!!!
    Ils ont vu vraiment large, c’est incroyable! Même le message d’erreur #404
    vraiment classe et pro!!
    Merci de m’avoir fait découvrir cette publicité

  • Awash

    Sympa comme tout mais cela dit effectivement cela doit étre un moyen encore plus « pervers » de rentrer dans nos cerveaux… il y a t’il d’autres entreprise qui ont procédé ainsi ?

  • Frambourgeoise

    Cette interactivité est très intéressante et novatrice…mais tip ex garde t-il le monopole de cette innovation publicitaire ou d ‘autres marques sont elles sur le coup pour copier le principe?
    Merci, vos descriptions de publicités sont très intéressantes !

    • onsefendlapub

      Frambourgeoise (un petit clin d’oeil à oasis ? patience l’analyse de cette pub arrive) et awash ( clin d’oeil aux îles du pacifique ?) pour répondre à votre question, non il n’y a pas d’autre entreprise ayant utilisé ce système. Peut-être que le fait que ce soit uniquement réservé à internet diminue les possibilités. En fait, là c’est plus un Buzz qu’une Publicité commune.

  • medin

    c’est très intéressant, je n’avais pensé au côté innovant de la manipulation tellement cette interaction est interessante

  • alex

    au final, est-ce que cette pub intéractive a permis à Tipp Ex de vendre davantage de souris ?

  • Madiko

    très belle analyse, merci pour ces informations.

  • Anonyme

    A hunter « play football with » a bear, elle est pas mal aussi cette version sur Youtube, j’adore !

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