Wilkinson: Fight for the kisses

Sur le marché des rasoirs existe une guerre entre deux grands : Gilette et Wilkinson. Ces deux ennemis se battent sur la technologie, mais aussi à coup de gros coup de pub. En 2006, Gillette sort son rasoir 3 lames Mach 3, Wilkinson répond avec son Quattro, qui comme son nom l’indique en possède 4 ! Il est donc né de cette guerre sans merci un buzz lancé par Wilkinson.

Plusieurs prouesses marketing ont permis à cette vidéo d’avoir 14 millions de visites sur le site de Wilkinson en 3 mois, et gagner 17 prix dont un Grand prix Effie.

Gilette et ses publicités, avec les stars telles que Thierry Henry et Tiger Wood, rivalisent toujours plus avec Wilkinson. Gilette possède 55% de PDM (parts de marché) pour un marché total de 400 millions d’euros.

Wilkinson a atteint en 2006 25% de PDM. La marque a donc fait appel à JWD afin de réaliser une publicité, dans le but d’augmenter ses ventes et toucher une cible masculine plus importante. Ce mini film, réalisé en anglais est sorti dans un premiers temps au Royaume Uni avant de frapper l’hexagone en 2006. Le résultat est donc sans appel car suite à ce buzz, on estime une augmentation de 5% de PDM.

Wilkinson cible à travers le film les jeunes.

L’idée de la publicité est excellente : jouer avec l’ironie, utiliser un contexte familial avec un bébé, déplacer l’utilité de base du produit (se raser) vers une fonction secondaire (plaire à sa femme plus que l’enfant). La marque utilise ensuite le canal du web pour tester la vidéo avant de la lancer à grande échelle.

Finalement, cette stratégie se complète avec une panoplie de goodies et jeux concours pour attirer le consommateur. Wilkinson sort même un jeu vidéo sur internet, le jeu s’intitule Fight for Kisses. Vous y incarnez soit le père, soit le bébé et devez vous battre pour gagner l’affection de la mère. Le jeu revisite les Street Fighter & co. en proposant une parodie complètement déjantée du genre.

A l’origine du conflit, l’attention de la mère accaparée par le nouveau né et la revanche du père grâce à son rasoir peau de bébé. Wilkinson crée le buzz et surfe sur cette nouvelle vague. Plusieurs vidéos pour d’autres rasoirs de la marque ont été diffusées, toujours sur un ton décalé, afin de donner une image à la fois jeune mais aussi High Tech de cette dernière.

On ne sait pas si Wilkinson détrônera un jour son principal concurrent mais il est sûr que leur communication, des vidéos sur internet et des pubs plus communes à la télévision , Wilkinson risque de continuer à prendre du pouvoir.

Publicités

4 responses to “Wilkinson: Fight for the kisses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :