Carlsberg : effet assuré !

La marque danoise Carlsberg, leader sur le marché des bières en France depuis 2008, surfe sur le célèbre phénomène Mentos + Coca = geyser.

Qu’est ce que la réaction chimique d’un Mentos dans un Coca?

C’est lorsque le dioxyde de carbone se dissout dans l’eau sous forme d’acide carbonique, profitant de l’irrégularité de l’enrobage du Mentos pour se former en gaz. Ce phénomène de nucléation est observable en toute circonstance : les bulles du soda remontent à la surface en permanence. Le Mentos accélère cet effet ce qui provoque le geyser.

Souvenez-vous de toutes ces vidéos qui ont circulé en 2006 sur le mélange Coca-Cola Light et les bonbons Mentos… ? Cet extrait met en scène la réaction chimique de dégagement gazeux qui se produit lors du mélange des deux produits.

Carlsberg réexploite dans une vidéo virale très décalée le concept Mentos/Coca. Cette vidéo est à consommer sans modération !

Cette mise en scène interpelle car le spectateur pourrait croire à une vidéo amateur. On s’attend à une réaction du même type que le geyser Mentos/Coca. Carlsberg parodie de façon choquante et humoristique puisqu’au bout du compte l’effet du mélange de la bière et du bonbon est encore plus puissant.

La marque fait appel à une dissonance cognitive. Cette forme humoristique s’agit de l’écart entre ce que l’on croit savoir de la suite des évènements, et ce qui se passe réellement. En outre, un comique ne sera pas très drôle si l’on arrive à deviner la fin de sa blague. S’il réussi à entraîner le spectateur dans une direction, puis finir sa blague sur une chute totalement décalée, il aura réussi son coup. C’est exactement ce qui se passe ici !

Moralité, on ne mélange pas la bière et les bonbons… A travers ce buzz, la bière Carlsberg avertie les intéressés sous peine de sanctions. On remarque d’ailleurs l’affiche de la marque placardée sur le bus, qui condamne brutalement le jeune homme. Mélanger cette bière avec un bonbon est un sacrilège, c’est courir un risque préjudiciable voire fatal.

La Carlsberg se boit pure, autrement dit sans ajouts sucrés. Avis aux amateurs …

!!!!!!  EXPERIENCE A NE PAS REPRODUIRE A LA MAISON  !!!!!!

Publicités

4 responses to “Carlsberg : effet assuré !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :