Oasis : Des Fruits, De l’eau de source, Et du fun !

Tout le monde connaît la boisson Oasis et ses publicités, avec ces fruits animés, qui ont fait ce joli coup marketing.

Il fut un temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, où Carlos prêtait sa voix, ses textes et son corps aux publicistes de chez Oasis. Avec le célèbre slogan de 1981 : « Mais qu’est-ce que tu bois Doudou dis donc ? Oasis Oasis c’est bon, c’est bon… »

Mais revenons à notre décennie. Oasis, racheté par Cadbury Schweppes depuis 1990, proposait uniquement Oasis goût orange. En 2007, Oasis décide d’étendre sa gamme et propose des saveurs telles que pêche –abricot.

La problématique d’Oasis est la suivante ? Communiquer auprès des 15-25 ans qui représentent ¼ des consommateurs, sans pour autant délaisser les autres consommateurs.

La réponse est simple, utiliser l’humour visuel et auditif, et se servir des médias appropriés : internet et la télévision.

Quel humour utiliser pour toucher une cible large ? L’idée géniale d’Oasis a d’abord été de personnifier chaque parfum par des fruits, jusqu’à l’élaboration de leur mascotte. Chaque fruit a droit à un nom humoristique « jus-dicieux » de Frambourgeoise à « Mang Debol », par exemple.

Oasis fait appelle aux studios MacGuff, qui excellent dans les effets spéciaux numériques (clips : Bjork, Groove, Armada, Kaiser Chiefs…  Publicités : Caisse d’Epargne, Quick, Kinder… Cinéma : Ne le dis à Personne, Azur & Asmar…) à la production et Machine Molle à la post production. Par la suite, il y aura un autre producteur sur les dernières animations : Chewing com.

Voilà pour l’identité visuelle, il ne manquait plus qu’une identité audio, et l’Oasis fait très fort… Les célèbres dansent de la pluie, reprises en sonneries téléphonique, les interviews très chaudes de Ramon Tafraise, séduisent les spectateurs petits et grands.

Nouveauté 2010, Oasis fait appel à François Pérusse, très célèbre pour ses « 2mn du peuple » sur Europe2 et Rire & Chansons…

Vue l’impact de ces publicités, Oasis décide de surfer sur cette vague et part sur une communication à 360°. C’est sur Internet que la marque frappe le plus fort. La page Fan d’Oasis for fun sur Facebook atteint des sommets : 1 514 721 fans pour la version française. Ce qui est révélateur du succès, ce n’est pas le fait que la marque propose des produits particulièrement différenciés sur la qualité produit, mais la qualité de sa communication.
Oasis a également sorti une application Iphone, non pas une version informative, mais un jeu « La Chuuute » inspiré de sa publicité TV. Chaque fois que le  joueur choisit son héros jouable, un vote est attribué à ce dernier.  Ainsi, Oasis en apprend un peu plus sur les personnages favoris, et donc les goûts des jeunes consommateurs. La marque propose un vote qui s’étend sur l’année, le but étant d’élire The Fruit of the Year 2010*, c’est-à-dire le fruit préféré des consommateurs.

Toujours sur les jeux de mots, c’est Ramon Tafraise qui a finalement remporté la victoire. Encore un bon tour de main, la marque a créé un lien entre l’actualité et ses personnages à la fin de sa campagne 2010.

Le 26 décembre 2010, remaniement ministériel, eh bien chez Oasis aussi on fait durer la com’ ! La page Facebook relate le Fruivernement du Fraisident.
1er Fruinistre : Alan Anas « cette fois je suis 1er et c’est la classe », Garde des Eaux : Enrico Labricot «pour mon incorruptible noyau dur », Porte parole du Fruivernement : Mangue Debol « parce que je ne mangue pas à ma parole».

Oasis a donc su exploiter chaque support de communication adapté à chacune des cibles. On passera sur les innombrables goodies : fonds d’écran, avatars MSN, pin’s distribués dans les rues de Paris…

Les chiffres sur le budget et les retombées de cette grande campagne, ne sont pas communiqués par Oasis, mais il est sûr que d’un point de vue CRM, ils arrivent à mieux cibler leurs clients et à connaitre les envies des consommateurs.

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2 responses to “Oasis : Des Fruits, De l’eau de source, Et du fun !

  • nekochan

    Encore une fois on voit bien qu’avec de l’humour le message passe mieux et que les français aiment ce genre de pub (moi en première).
    En effet, ils ont « jus-dicieux » en jouant sur les jeux de mots et comme on le sait la langue française est riche en expressions avec des noms de fruits ou de légumes.
    Ils ont été très bons en communication surtout autour du jeu « la chuuuute » mais aussi en demandant à François Pérusse de prêter sa voix et ils ont réussi haut la main à toucher autant les petits que les grands ce qui est assez dur à réaliser.
    « Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits. »

  • Madiko

    oasis a complètement changé sa stratégie marketing si on compare la publicité avec Carlos et les publicités actuelles!!!
    Toujours sur l’humour, mais c’est un autre type d’humour, en plus Carlos qui représente la marque…. (je ne suis pas trop fan de cette idée).
    Aujourd’hui, les pubs oasis font parties de mes préférés

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