Gare à l’excès de confiance en entretien d’embauche

« De la confiance, il faut en avoir quand on a rendez-vous pour un entretien professionnel. Mais encore faut-il (…) ne pas tomber dans l’excès. Découvrez vite des exemples à ne surtout pas reproduire si vous voulez sortir gagnant de votre rendez-vous !  »

Dans les moments difficiles, Gillette peut vous donner la confiance nécessaire pour réussir. Tel est le message que la marque de rasoir Procter & Gamble essaie de faire passer. Nous sommes en 2008, et le groupe en rajoute une couche en diffusant dans les rubriques de recherche d’emploi de grands sites une campagne de marketing viral : «Gare à l’excès de confiance en entretien d’embauche.» Une série de petits films montrant un jeune homme que son rasage Gillette ultraperformant rend trop sûr de lui. Tout ceci en dit long sur la vision de Gillette sur leur cible française.

Procter a d’ailleurs lancé des tests au niveau mondial qui ont démontré que les actions on line avaient un retour sur investissement supérieur aux publicités télé et aux promotions en magasin. Les annonceurs ont défriché un nouveau champ d’action : l’Internet, un terrain où le lessivier Procter & Gamble déploie toute son astuce marketing.

Comme vous pouvez le constater,  Gillette a essayé de se recentrer sur des publicités plus localisées, à la française dirons-nous.

Puisque jusqu’à présent, leur positionnement était une publicité pour tous les pays, mais avec la remontée de Wilkinson, le groupe investi dans la communication. D’ailleurs Gillette et Wilkinson sont des concurrents qui ne lésinent pas sur les investissements publicitaires : 36 millions d’euros par an en moyenne à eux deux. Gillette serait le plus généreux. Les deux leaders emploient les mêmes méthodes. Le marketing est roi au pays du rasage. Sur le positionnement, autant Gillette vante la technologie de ses systèmes, autant Wilkinson assure avoir recentré sa stratégie sur le confort de rasage. Enfin bon, cela donne un rendu plutôt intéressant puisque ce jeune a l’air vraiment décontracté à l’annonce de son entretien d’embauche.

A l’assaut des jeunes consommateurs, Gillette fait confiance aux sportifs pour véhiculer son image de marque.

Pour les séduire, la marque a déjà investi l’univers sportif en sponsorisant des champions de dimension internationale. Le footballeur David Beckam et le pilote Fernando Alonso sont devenus les ambassadeurs de la marque. Pendant le mondial de football en Allemagne en 2006, Gillette était même le sponsor du trophée du meilleur jeune.

Gillette donne aux hommes la possibilité de « regarder, sentir et être à leur meilleur ».  Le spot se termine par le slogan: « Et vous, saurez-vous maîtriser toute la confiance que vous procure un rasage gillette fusion. »


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3 responses to “Gare à l’excès de confiance en entretien d’embauche

  • madiko

    je dirai que cet excès de confiance est typiquement un syndrôme masculin, vu le nombre de femme qui se rase…
    Attention messieurs aux rasages quotidien avec gillette si vous avez des entretiens d’embauche, c’est le message que je retiens.

  • nekochan

    J’adore! Je ne me rappelle plus les avoir vu mais en tout cas merci de nous les repasser et de les analyser.
    Etant une femme je me sens « indirectement » concernée par le produit mais il vrai que le message sur le surplus d’assurance est transmis de manière comique tout en abordant un sujet auquel nous sommes tous concernés : l’entretien d’embauche. Et pour ce genre de pub, les groupes utilisent des jeunes hommes (sportifs) voire des sportifs ce qui fait que la femme se sent aussi visée (car qui sait qui fait les courses?).
    « Vous êtes en retard mon vieux! Je vous attendais plus tôt! »

  • Melou

    quand je verrai des hommes trop confiant je saurai d’où ça vient…

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