Un zeste de Walk in fridge…et c’est la guerre !

Heineken, fabriquant de bière Néerlandais, lance une série de publicités « walk-in fridge » en 2008. L’annonceur fait appel à TBWA Neboko, agence de publicité.

Cette publicité originale, destinée au public Hollandais pour la bière Heineken, a été vue 5 millions de fois sur Youtube. Des femmes hystériques découvrent la royale penderie de leur hôte tandis que leurs non-moins hystériques conjoints découvrent un non-moins royal frigo à bière. L’annonceur investit sur ce qui pourrait être clairement un jackpot montrant que les hommes ont enfin chez eux l’équivalent de ce dont les femmes rêvent : le « walk-in closet ». L’annonceur joue sur la différence des goûts selon les sexes.

Les publicités de Heineken bien que sexistes sont très appréciées, mais la cible reste essentiellement masculine. L’annonceur utilise un humour sur la base de l’exagération et du renversement quand on voit les hommes se comporter comme des adolescentes en extase.

La réponse du berger à la bergère en l’occurrence, la réponse de Bavaria autre bière néerlandaise à Heineken ne se fait pas attendre, et sera diffusée fin 2008.

Bavaria lance une publicité qui ne laisse pas place au doute. C’est un coup direct et professionnel, parodiant ainsi de manière humoristique la publicité de son concurrent.

Au début de l’année 2009, Heineken ne pouvant rester silencieux répond à Bavaria.

Tous les « walk-in fridge » ne sont pas les mêmes, mais provoquent le même effet s’il y a de la Heineken. L’annonceur fait une fois de plus appel à la même agence de pub qui a réalisé le premier volet de cette série publicitaire pour mettre en avant son produit. Destinée au public Hollandais, cette publicité est devenue virale et a été vue  1,5 millions de fois dans le monde dans la première semaine suivant sa sortie. Cette vidéo a fait le buzz. L’annonceur a joué sur le quiproquo, et la chute est inattendue.

Pour les amoureux des plateaux télé, souvent scotchés sur leur canapé,  avec une télécommande à la main, voilà une invention qui devrait les faire mousser et… glander davantage. Un frigo qui marche, quoi de plus normal pour une bière qui pense. L’annonceur utilise la fantaisie en plus d’un humour absurde. La métamorphose d’un walk-in fridge en « walking » fridge (le frigo qui marche).

L’annonceur va plus loin, et place des boîtes gigantesques où « walk-in fridge » est imprimé en gros sur un côté, dans différentes rues et gares de Hollande.

Heineken connaît une hausse des ventes de +14% et devient la première entreprise nationale de fabrication et de commercialisation de bières avec un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros en 2009.


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2 responses to “Un zeste de Walk in fridge…et c’est la guerre !

  • Madiko

    j’aime beaucoup la réponse de bavaria….
    Mais j’avoue que la réponse de Heineken est asez inattendue!!

  • Melou

    géniale la dernière publicité sur le quiproquo, assez originale!!
    Mais c’est vrai que ça reste assez centré sur les hommes! Pourtant ils ne sont pas les seuls consommateurs de bières, on a tendance a oublier les femmes, et c’est dommage! Je ne suis pas contre une bonne bière après le travail pourtant.
    Je ne me sens pas concernée pas ces publicités, même si l’idée d’avoir un walk-in fridge me plairait bien!
    Mais ce serait plus pour la frime 😉

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