Les hommes préhistoriques sont de retour !

Le spot publicitaire du parfum Axe Essence, « sauvagement masculin » au parfum cuir, a été réalisé par BBH en 2009, en film d’animation avec des personnages qui semblent faits de pâtes à modeler.

Il y a eu récemment une tendance au retour du poil dans la publicité, un retour du vrai du sauvage.  Il n’y a pas si longtemps, c’est Pages Jaunes qui nous proposait son Cro-Magnon des temps modernes. Petit « refresh », le Cro-Magnon des Pages Jaunes, c’est cet homme complètement perdu dans notre monde moderne, qui grâce à la bonne info, au bon moment et au bon endroit, se repère en toute simplicité.

La publicité Axe remet de nouveau l’univers préhistorique cette fois sur le marché des produits d’hygiène et de soins pour hommes. Avec une mise en scène au rythme de « Look Good in Leather » extrait de l’album The Headphone Masterpiece (2002), par Cody ChesnuTT, les hommes préhistoriques sont de retour avec AXE !

On revient à une affirmation aussi bestiale de l’homme avec ses signes les plus basiques comme les phéromones. Serait-ce dû à l’émasculation de notre société ?

Axe choisit cette fois un autre registre complètement différent de la publicité « Spray More, Get More » qui revisite la fin du roman de Süskind, avec ces hordes sauvages de femmes courant à perdre haleine, ou dans un autre style la publicité « Because you never know when« , mettant en scène le jeu de piste à l’envers des deux amoureux. Mais le concept de Axe reste inchangé, donner une dimension extraordinaire à un produit qui à l’origine n’est pas forcément très intéressant.

Axe a lancé cette campagne en amont sur son nouveau site, cette publicité reprend l’esprit du site.

Aujourd’hui, la marque du groupe Unilever est leader sur le secteur des déodorants masculins, avec une part de marché de 20 %. Il occupe la première place sur plusieurs marchés européens dont la France. L’environnement démographique a une importance certaine dans la stratégie de développement des  déodorants AXE étant donné que cette marque cible tout particulièrement les jeunes hommes entre 15 et 24 ans. Cette catégorie de personne représente 12,4% de la population française en 2011, et 13% de la population masculine française (source INSEE). Cela constitue un marché potentiel relativement restreint par rapport à ses concurrents qui ciblent en général les hommes de 25 à 45 ans (26% de la population en 2011, et 26,4% des hommes en France). On constate, en outre, que les hommes recherchent plus la fantaisie, la créativité et la couleur, alors que les femmes sont plus sensibles sur le côté utile et pratique, elles se laissent attirer par l’aspect sensoriel et esthétique (le toucher, l’odorat,…).

Axe est une marque qui se montre très dynamique en terme de communication. Les publicités  de la marque jouent systématiquement sur « l’effet Axe », le « sex-appeal » des hommes des avec des produits au nom toujours plus entraînants comme « Dark Temptation » et non sur le côté pratique du produit. Axe innove constamment pour suivre la tendance et l’évolution du comportement des hommes. La gamme de produit s’élargit et les publicités Axe se démarquent de ses concurrents. Il reste à la marque de trouver le moyen le plus efficace pour continuer à se différencier et rester leader. A votre avis que peut-elle faire dans le futur pour se distinguer d’avantage?

Publicités

4 responses to “Les hommes préhistoriques sont de retour !

  • José

    Pas mal aussi Spray More Get MOre !

  • Anonyme

    l’homme préhistorique de Axe est bien mieux que celui des Pages Jaunes!!!
    Peut-être que le côté pâte à modeler permet un meilleur rendu…
    En tous cas, ça change des anciennes pub de Axe,

  • Melou

    J’aime beaucoup because you never know when…
    Les publicités de axe jouent toujours avec l’attirance et le sexe, beaucoup plus que les publicités pour les préservatifs! ça paraît étonnant, puisque ce ne sont que des produits de toilette!

  • José

    Je vous invite à voir aussi les pubs Axe Bom Chicka Wow Wow parrues aux US

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :