Orangina, réveillez le fruit qui est à l’intérieur !

On Se FenD La Pub vous retrace, en quelques étapes, l’histoire de cette boisson, célèbre depuis 75 ans.

La marque Orangina est née, en 1935, de l’invention du pharmacien espagnol, docteur Trigo. Rachetée par Léon Beton et lancée tout d’abord en Algérie en 1936, la boisson pétillante composée de jus d’orange et de pulpe devient rapidement célèbre.

Orangina développe son image de marque grâce à des campagnes originales basées sur un concept facilement reconnaissable et distinctif : le secouement. La bouteille, unique et original en forme de maracas, séduit les consommateurs.

Affiche de Bernard Villemot, l’un des affichistes les plus demandés et convoités en France.

Dans les années 80, Orangina rejoint le groupe Pernod Ricard. La marque et TF1 lancent le clip vidéo de la Lambada de Kaoma, succès de l’été 1989.

Puis viennent ensuite, les hommes bouteilles, les héros d’une saga culte des années 90, avec Alain Chabat et Christian Vince, créatifs chez Young & Rubicam.

La première publicité télévisée d’Orangina Rouge, boisson composée d’oranges sanguines et de guarana parodie un film d’horreur avec une bouteille Orangina Rouge s’exclamant « Ca va saigner ! » ou « Mais pourquoi est-il si méchant ? Parce queeuuuuuh ! ». Orangina Rouge et sa terrible mascotte sont devenus culte.

En 2003, Jamel Debbouze éclipse les hommes-bouteilles et devient le porte-parole d’Orangina, avec l’accroche « Orangina, ça fait plaisir » jusqu’en 2005, avec l’agence FCB.

On retient ces dernières années, les publicités dotées d’un univers graphique très singulier mettant en scène des animaux ou des plantes anthropomorphiques. C’est l’agence Fred&Farid qui crée aujourd’hui les campagnes Orangina avec la signature « Orangina Naturellement pulpeuse ».

L’ours, la girafe, la biche et bien d’autres encore, sont devenus les ambassadeurs d’une saga pleine de fraîcheur, de rythme et de sensualité. La nature en folie marque les esprits tout en ramenant le produit au premier plan, mêlant poses de pin-up, danses enflammées et jeu de séduction, on aperçoit notamment la pose « Flash Dance » de la biche dans la vidéo ci-dessous…

Retouvez aussi les quelques publicités comme Orangina Light et Orangina Jaune en cliquant sur les liens…

Que ce soit par l’affichage, la télévision ou le cinéma, les publicités Orangina séduisent un large public. En effet, même si la marque s’adresse tout d’abord à un public jeune entre 18 à 35 ans, elle est consommée et appréciée par toutes les tranches d’âge.

Orangina rejoint Cadbury et Schweppes en 2001 et c’est désormais 500 millions de consommateurs dans plus de 60 pays sur les cinq continents.

Le saviez vous ?  Si l’on alignait côte à côte toutes les bouteilles d’Orangina vendues en 2007, on pourrait couvrir plus de 20 fois la longueur de la Grande Muraille de Chine. Et toutes les bouteilles d’Orangina vendues ces trois dernières années pourraient couvrir la distance entre la terre et la lune !

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