Xbox : Life is short, Play more…

Les publicités Xbox sont assez spéciales et provoquent souvent des polémiques…

Le spot de 51 secondes est conçu par l’agence de Londres Bartle Bogle Hegarty (BBH), mais les créatifs sont deux français très en vogue, Farid Mokart et Fred Raillard. La publicité de la console Xbox est sortie dans toute l’Europe du 5 au 30 mars 2002. Cette publicité « Champagne » a été interdite de télévision outre-Manche, jugée trop violente par l’autorité compétente au Royaume-Uni. Aucune censure n’a frappé ce film en France.

Au Royaume-Uni, The Independent Television Commission (ITC) établit un rapport de 136 plaintes de spectateurs qui la trouvent « offensive, choquante, et de mauvais goût ».

Parmi les plaignants, il y avait une femme enceinte et une jeune mère qui se disaient choquées par la scène de « la naissance ». Une autre femme qui venait de perdre son enfant témoigne et dit que cela lui rappelle des souvenirs traumatisants.

Microsoft répond à cela que cette publicité est un témoignage positif sur la vie et sa valeur, mais la ITC, retient les plaintes et demande à l’annonceur de modifier cette publicité. Elle profite de l’occasion pour renforcer les règles en diffusant un avertissement dans lequel elle demande de faire attention aux publicités qui traitent du thème de la mort.

Selon le rapport de « Watchdog », les cris de l’homme dans la publicité suggèrent une expérience traumatisante qui associés à l’annonce qui rappelle que la vie est courte, rendant la scène finale encore plus choquante.

Le porte-parole de Microsoft fait alors savoir que cette publicité ne serait plus diffusée sur les chaînes de télévision, mais serait toujours utilisée sur le Web.

 « La vie est trop courte, alors jouez plus » (Life is short. Play more).

Pour illustrer ce message, les créatifs britanniques ont réalisé un film qui présente, sur un rythme digne des jeux vidéo d’action, le parcours de l’homme moderne, du berceau à la tombe – en mode accéléré.

Rappelons qu’au premier semestre 2002, Microsoft  a vendu 28 000 unités au prix de 479 €.  Mais en fin 2002, la tendance s’inverse. La firme concède que les ventes se sont surtout réalisées une fois la baisse de prix effective. Résultat, en l’espace de quelques mois, la Xbox a connu une croissance remarquable face à une concurrence bien installée et dotée d’un fort historique sur ce marché.

D’après les statistiques réalisées par les sociétés d’études indépendantes Chart-Track au Royaume Uni ; GfK en France et Allemagne, la Xbox s’est classée numéro deux des ventes de consoles de jeu de salon sur la fin d’année dans cette région.

Publicités

6 responses to “Xbox : Life is short, Play more…

  • Anna

    Je trouve cela dommage que l’on soit arrivé à tout censurer aujourd’hui, je ne vois rien de choquant ou sujet à quelconque polémique.

    • onsefendlapub

      Cette publicité a été accusée de plagiat. Une réalisatrice française Audrey Schebat a attaqué les auteurs du spot pour plagiat, estimant qu’il s’inspire trop fidèlement de leur propre court métrage « Life ». Les deux œuvres mettent en scène une vie humaine accélérée. La publicité est sortie dans toute l’Europe du 5 au 30 mars 2002 et le film de la réalisatrice a été projeté pour la première fois à Cannes en mai 2001.

  • Anonyme

    Je trouve moi aussi qu’il n’y a rien de choquant dans cette publicité. Le message en lui même est une vérité universelle, mais je ne l’appliquerai pas dans ce domaine. C’est une phrase qu’on entend souvent, je trouve que Microsoft a bien associé la publicité et son message. Ce qui donne un impact maximum. Mais c’est plus dans le cas inverse qu’on entend ce genre de phrase, pour que les gens sortent de chez eux on dit souvent « sors, profites de la vie, la vie est courte ». Le message de Microsoft c’est « reste chez toi et profite de ta vie en jouant à la console ».

  • Anonyme

    celle des moustiques aussi est pas mal.

  • Anonyme

    il n’y a rien de choquant dans cette publicité, mais je ne la trouve pas non plus extraordinaire… le message est clair, mais elle ne fait pas partie des pub que j’aime bien. Je n’aime pas le cri de l’homme quand il traverse le temps et le ciel

    • onsefendlapub

      Le plus important pour la marque c’est surement de laisser un message impactant. Ce message peut être vu comme une une philosophie de vie. L’objectif de l’annonceur était de faire plus fort que Playstation, qui parle du jeu comme d’une expérience cool et excitante, Xbox dit que jouer est la chose la plus importante sur Terre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :